Rencontres de Cravirola / Reclaim the Fields


Rencontres de Cravirola, Minerve (France)
La Coordination Européenne Via Campesina / Reclaim the Fields http://www.reclaimthefields.org/

Début octobre 2009 les jeunes de la Coordination Européenne Via Campesina ont organisé un campement européen pour rassembler les jeunes et futurs paysans, les personnes avec des projets d'installation, les paysans sans terre et celles et ceux qui veulent reconstruire la souveraineté alimentaire en Europe. Quelques propositions en sont sorties. Elles sont à reprendre par tous ceux qui le veulent, partout en Europe, l'idée c'est donc de les faire tourner et de se les réapproprier.

Propositions

- Bloquer les réunions d'agrobusiness et les organismes comme la Safer qui distribuent inéquitablement la terre.

- Construire dans chaque endroit un réseau de soutien aux agriculteurs qui s'installent et/ou aux squatteurs et squatteuses de terres.

- Faire des groupes d'achat collectif de terres.

- Utiliser les terres non-occupées.

- Faire une carte qui recense les terres ou hameaux abandonnées, inutilisés, pour chaque lieu.

- Soumettre à un vote démocratique l'usage des terres agricoles.

- Référencer les exemples de terres déjà occupées, des luttes déjà existantes pour la réappropriation des terres.

- Référencer les projets collectifs qui cherchent du monde pour leur aventure .
- Coordonner une action de squat de terre simultanément et partout enEurope.

Réflexions/clarifications

- Que veut dire occuper/se réapproprier les terres ? Est-ce le squat ?Est-ce l'achat collectif ou bien alors passer par des "outils" comme"terres de lien" ? Est-ce l'emprunt à la banque ? Etc.

- Ceci est-il un simple choix individuel ou bien plutôt une questionstratégique (est-ce vraiment par l'emprunt que nous prendrons de vitesseles spéculateurs dans la lutte pour les terres ?)

- Il est nécessaire de définir plus clairement le mot (occupation) pour éviter que chacun ne mette pas une idée différente derrière un même mot aucours d’une même discussion.

- Quelles terres occuper : les terres abandonnées seulement ? Ou aussi celles qui servent a des projets destructeurs ou spéculatifs ?

- Comment s'organiser :
Plutôt que de nommer une ou plusieurs personnes référentes pour suivrel'évolution de chaque proposition pour toute l'Europe, c'est mieux defaire des groupes ou référents locaux qui dans chaque coin essayent demener les propositions et les réflexions si elles le veulent/peuvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire