Thèmes des rencontres "Terre et territoires" des 5 et 6 décembre 2009

Thèmes des rencontres "Terre et territoires" des 5 et 6 décembre 2009 organisées par le CSPCL à la CIP (Coordination des intermittents et précaires) au 14, quai de Charente, à Paris XIXe.


Samedi 5 décembre

Habiter un territoire, un quartier, un village, une communauté, une cité, le monde...

« Rien n'est moins évident dans ce monde que d'habiter. Et pourtant, nous n'avons jamais été autant appelés à habiter un monde. N'entendez pas là occuper un terrain ou une maison, ni même y cultiver, y ripailler, y faire l'amour. (...). Rapidement, s'impose ce constat : on n'habite jamais seul (...) Cela signifie que s'impose, dans l'acte d'habiter, l'émergence d'un "nous". » (Extraits d'"Esquive comme le papillon, pique comme la guêpe", Éditions Chemins et ruines, 2009)

Comment créons-nous du lien dans nos quartiers, nos villages, notre voisinage ? Comment résistons-nous aux tentatives de nous interdire d'habiter en nous délogeant, déplaçant, enfermant, fragmentant... ?...

De la liberté de circulation à l'abolition des frontières : à l'heure où les marchandises circulent librement, il n'y a que les hommes que les frontières bloquent encore !

Du partage de l'espace et de la circulation dans l'espace, du nomadisme d'un jour ou de toujours, de la solidarité locale et internationale, des territoires sans frontières, des « papiers » et des « sans papiers », du centre et de la périphérie, du « nous » et des « autres »...

Liens, échanges, relations ville / campagne

Comment tisser les liens de nos luttes urbaines et rurales ? Comment échapper au « marketing territorial » et aux relations touristiques ? Comment éviter que l’on nous impose un paysage rural fantasmé ? De quelles façons résistons-nous à la marchandisation de la terre et de l'agriculture ?

Dimanche 6 décembre

Des lieux pour organiser l'autonomie

De quels types d'espaces avons-nous besoin pour organiser notre autonomie dans nos quartiers, nos villages, nos collectifs...? Des lieux pour y faire quoi ? Quelles sont les difficultés actuelles pour ouvrir et maintenir des espaces de lutte ? Quelles sont les alternatives aux cadres imposés par l'État capitaliste ?

Transformer les espaces du quotidien en espaces de lutte

Comment mettre en lien un espace de lutte avec son voisinage, son quartier, sa ville ? Comment briser les logiques d'isolement entre espaces de lutte et espaces du quotidien ? Comment passer de lieux politiques délimités à une transformation généralisée de nos espaces de vie ? Quel rôle ont les occupations dans les mouvements sociaux ? Comment penser une autre géographie où la proximité ne serait pas qu'une question de distance ? Quels rapports collectifs pour construire quelles autonomies ?

Pour un espace public d'échanges, d'expressions, de fêtes, de vie

« Même si on nous enlève nos lieux, il nous reste la rue »

Face à la mainmise de l'État sur l'espace public, comment récupérer la rue, la place... comme espaces de tous, de vie, d'expressions, de fêtes... ? Comment réinventer l'espace public face au découpage autoritaire, à la zonification ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire